jeudi 30 avril 2015

PLAN DE CLASSE

Sujet :  FRANCOPHONIE.
Public : 3e année de l’école secondaire.
Objectifs : -      Généraux :
                                         -  la connaissance du terme Francophonie.
                                         - la connaissance des pays ou des régions considérés comme Francophones.
                                                                           
-          Spécifiques :  -      Linguistiques :  Les différents pays ou régions, les nationalités de ces pays…
                                                              Emploi des adjectifs qualificatifs.
                                                              Emploi des mots descriptifs.
                                                              Emploi des prépositions de lieux.

                         -     Socio-culturelles : -   La connaissance des aspects culturels de chaque région (localisation, drapeau, vêtement, repas, aspects géographiques, etc.)

                         -     Communicatives : Employer les connaissances préalables.
                                                              Interpréter une vidéo en élaborant des hypothèses.
                                                                                                                                                                                                                                 Donner des informations à propos de chaque région.

Supports :
                  -     la carte du monde,
                  -      une vidéo,
                  -      les ordinateurs,
                  -       le réseau d’internet,
                  -      des affiches, le tableau, de cré…etc.
Duration : 2 scéances ou 3 selon les quantités de groupes à exposer.

LE PLAN DE CLASSE :

A)     ÉTAPE DE SENSIBILISATION :  Présenter  la carte du monde et demander aux élèves  s’ils connaissent d’autres pays ou régions qui partagent la langue française.
                                                     Situer sur la carte les pays ou régions proposés.




B)      ÉTAPE DE COMPRÉHENSION :
Présentation de la vidéo (seulement les premiers 5 minutes 30 secondes) : « La francophonie : Le français est une chance !»




COMPRÉHENSION GLOBALE :  Proposer aux élèves de faire des commentaires sur la vidéo (de quoi est-ce qu’il s’agit ? Quels mots ils ont reconnu ? quels pays ont été mentionnés ? etc…) Faire élaborer des hypothèses.

COMPRÉHENSION DETAILLÉ : 2e vue de la vidéo. Proposer aux élèves de prendre note des pays ou régions situés et de mots clés à propos de la signification du terme « Francophonie ».
Situer dans la carte les régions ou pays enlevés du vidéo.
Emmener les élèves à chercher sur internet quels sont les pays ou régions francophones à fin de compléter la carte…(Est-ce qu’il y a d’autres pays ou régions francophones ?)

C)      ÉTAPE DE PRODUCTION ÉCRITE : Diviser le groupe-classe en petits groupes et donner à chaque groupe un pays ou région afin qu’ils puissent chercher des informations, photos, images, etc.

D)-  ÉTAPE DE PRODUCTION ORALE : Chaque groupe devra présenter la région ou pays devant      le reste en tenant compte du drapeau, statut de la langue, vêtement typiques, repas traditionnels, aspects géographiques, activités touristiques, etc…à travers de différents suppots, d’un tableau, la carte, des photos , des images, etc…
Pour finir, chaque groupe devra proposer aux autres des activités à faire sur le sujet exposé (exemples : mots croisés, colorier le drapeau, compléter, relier, etc.)
Remarque : Tout le travail doit être supervisé par le professeur à fin de guider le groupe.


ÉTAPE D’ÉVALUATION :  Le professeur pourra évaluer les apprenants pendant tout le travail en tenant compte de la participation de chaqu’un, de l’intérêt suscité, de l’exposition orale, des stratégies employées, etc…d’autre part on pourra tenir compte des activités proposés par chaque groupe au reste de la classe. On pourra tout de même faire un mise au point après les exposés pour qu’ils puissent raconter oralement quelle région ou pays ils aimerons connaitre et pourquoi ?(ÉTAPE DE PRODUCTION LIBRE)

REMARQUE: Entre la première scéance et la deuxième chaque groupe devra continuer le travail à la maison afin de pouvoir faire des exposés pour la 2e scéance.

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