mardi 14 avril 2015

20 mars "Journée Internationale de la Diversité Francophone"



La francophonie est la communauté que permet de réunir tous les pays, régions ou ensemble de personnes qui partagent la langue française, soit comme langue officielle ou pas.
Selon les statistiques, aujoud'hui, près de 274 millions de personnes peuvent être définis comme francophones de façon certaine.



Le 20 mars est consacré « Journée Internationale de la Francophonie ». Cet événement a été créé en 1988 pour célébrer un lien commun – LA LANGUE FRANÇAISE-  aussi bien que la diversité culturelle.
La date choisie pour cette célébration est l’anniversaire de la création de la première organisation francophone, l’Agence de Coopération Culturelle et Technologique, lors de la Conférence de Niamey en 1970.
Chaque année un thème central est choisi par les instances internationales et l’organisme chargé d’organiser cette célébration est l’OIF (Organisation Internationale dela Francophonie).




En mars, autour de cette journée, l’OIF et plusieurs  pays organisent la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie. Les francophones sur les cinq continents fêtent la Langue Française à travers de concours de mots, des spectacles, des festivals de films des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions entre autres.
En 2015, la célébration officielle s’est déroulée à l’Hôtel de ville de Paris. Lieu considéré comme un référent, c’est la Capitale Française qu’ouvre les portes pour accueillir les francophones du reste du monde…d’autre part, ce lieu-là devient représentatif pour la campagne lancée cette année-là, « J’ai à cœur ma planète » en faisant appel à la jeunesse de tous les pays et de toutes les régions de la Francophonie dans les 5 continents, afin qu'elle puisse contribuer activement aux discussion et décision dans le domaine du développement durable dans la perspective de la Conférence de Paris qu’aura lieu en novembre/décembre 2015.




Les principes de cette campagne spécifiquement et de l’OIF ont été très bien explicités par l’ actuelle Secrétaire Général de la Francophonie Michaëlle Jean, désignée à ce poste par le sommet de la Francophonie en 2014 à Dakar (Sénégal). Elle fait référence à  la Fête de la Francophonie pas seulement comme la fête de la célébration du partage de la langue, sinon comme la festivité de la participation de tous, incluant la jeunesse, dans les problématiques actuelles, et surtout cette année, avec la problématique du changement climatique. Elle profite de son discours pour remarquer les principes de base de l'OIF:
                                                                               - Promovoir la Langue Française et la diversité culturrelle et linguistique.
                                                                               - Promovoir la paix, la démocratie et les droits de l'homme
                                                                               - Appuyer l'éducation,la formation, l'enseignement supérieur et la recherche.
                                                                               - Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

 


Cette année la communauté francophone  a proposé comme tous les ans plusieurs activités dans les quatre coins de la terre…


Du 16 mars à 20 mars, TV5 Monde a produit et diffusé une Émission spéciale "Dites-le Franco (phone)" avec de rendez-vous d'information, magazines, documentaires et divertissements consacrés à la thématique.



Le 16 mars a eu lieu la  1ère. Journée de Langue Française  dans les médias audiovisuels « Dites-le en français ».

Du 19 à 20 mars, un concours à Maroc, « Printemps des poètes urbains » a donné lieu à des ateliers d’écriture et de déclamations.


 Le 27 mars, au Liban et Egypte, il  a eu lieu le « Match d’improvisation interuniversitaire ». Il s’agissait d’un jour consacré à l’improvisation théâtrale.




Ici en Argentine, on a proposé l’IIIème. Exposition Créative Plastique et littéraire de la Francophonie, le 20 mars, à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Tucumán.


La chanteuse CélineRamsauer rend hommage à la Francophonie avec sa chanson « Ensemble » devenue « Hymne à la Francophonie ».

Le mot « Ensemble » évoqué par la chanteuse fait référence à l’union de tout le monde sans faire des distinctions, l’idée de force, et en même temps de solidarité avec l’autre ; l’idée de ne pas être seul dans la vie, l’idée de partage…
C’est une chanson qui fait référence à la solidarité, à la acceptation mutuelle sans faire des différences . Elle défend le droit à la liberté, à la vie, à la diversité dans tous ses aspects et elle remarque la possibilité de vivre ensemble et de construire, de cette façon, l’avenir…







La tolérance mutuelle devient le principe général pour vivre dans une communauté ou un groupe, en harmonie. Comme nous a dit Martin Luther King « nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensembles comme des idiots »… nous devons apprendre à vivre avec l'autre, respecter l’autre, respecter sa liberté, sa vie, ses différences…à travers l’union, la solidarité, l’acceptation, pour pouvoir  vivre en harmonie en vue de construire pour l’avenir, un monde meilleur.

Remarque : La Francophonie n’est pas seulement un groupe des personnes, de pays ou de régions qui partagent la Langue Française sinon une communauté qui prend en charge, de façon active,  la défense de la Langue Française et des principes qui permettront la vie en harmonie et la co-construction de l’avenir.


2 commentaires:

  1. Virginie, je trouve que le dessin est correct; sauf le titre: tu ne l'as pas changé!n'oubliez pas qu'il ne doit pas être "francophonie"! Si tu n'aimaes pas mettre ta photo sur le web, profite la colonne lateralle pour expliquer o décrire, par ex, de quoi il s'agit, ce blog! par rapport à ton article, il ya certaines phrases qui ne sont pas si claire; regarde cette phrase: "Cet événement a été créé en 1988 pour célébrer un lien commun – LA LANGUE FRANÇAISE- aussi bien que leur diversité..."la langue française est diverse?! je ne comprends pas bien ça! Dans cette phrase il y a aussi des problèmes: "n faisant appel à la jeunesse de tous les pays et de toutes les régions de la Francophonie dans les 5 continents à contribuer activement aux discussion et décision dans le domaine du développement durable dans la perspective de la Conférence de Paris qu’aura lieu en novembre/décembre 2015" Et regarde cette derniêre: "une communauté qui travaille de façon active dans la défense de la Langue Française" Si tu te rends compte des fautes, corrige-les! Quand même, essaie de corriger la largeur du blog: les imagens et la vidéo sont plus larges que la partie sur laquelle on rédige les articles! Ton travail est assez bien! J'attends des petites modification pour la prochaine fois qu'on pulbie sur le blog!

    Qualification: 4 (quatre)

    RépondreSupprimer
  2. Virginie! il est mieux ton blog! sauf que tu n'a pas modifié la largueur du blog la première vidéo, par ex, continuer à être hors l'espace destiné aux articles!!!! si tu ne peux pas la modifier, on le verra en classe!

    RépondreSupprimer