jeudi 30 avril 2015

PLAN DE CLASSE

Sujet :  FRANCOPHONIE.
Public : 3e année de l’école secondaire.
Objectifs : -      Généraux :
                                         -  la connaissance du terme Francophonie.
                                         - la connaissance des pays ou des régions considérés comme Francophones.
                                                                           
-          Spécifiques :  -      Linguistiques :  Les différents pays ou régions, les nationalités de ces pays…
                                                              Emploi des adjectifs qualificatifs.
                                                              Emploi des mots descriptifs.
                                                              Emploi des prépositions de lieux.

                         -     Socio-culturelles : -   La connaissance des aspects culturels de chaque région (localisation, drapeau, vêtement, repas, aspects géographiques, etc.)

                         -     Communicatives : Employer les connaissances préalables.
                                                              Interpréter une vidéo en élaborant des hypothèses.
                                                                                                                                                                                                                                 Donner des informations à propos de chaque région.

Supports :
                  -     la carte du monde,
                  -      une vidéo,
                  -      les ordinateurs,
                  -       le réseau d’internet,
                  -      des affiches, le tableau, de cré…etc.
Duration : 2 scéances ou 3 selon les quantités de groupes à exposer.

LE PLAN DE CLASSE :

A)     ÉTAPE DE SENSIBILISATION :  Présenter  la carte du monde et demander aux élèves  s’ils connaissent d’autres pays ou régions qui partagent la langue française.
                                                     Situer sur la carte les pays ou régions proposés.




B)      ÉTAPE DE COMPRÉHENSION :
Présentation de la vidéo (seulement les premiers 5 minutes 30 secondes) : « La francophonie : Le français est une chance !»




COMPRÉHENSION GLOBALE :  Proposer aux élèves de faire des commentaires sur la vidéo (de quoi est-ce qu’il s’agit ? Quels mots ils ont reconnu ? quels pays ont été mentionnés ? etc…) Faire élaborer des hypothèses.

COMPRÉHENSION DETAILLÉ : 2e vue de la vidéo. Proposer aux élèves de prendre note des pays ou régions situés et de mots clés à propos de la signification du terme « Francophonie ».
Situer dans la carte les régions ou pays enlevés du vidéo.
Emmener les élèves à chercher sur internet quels sont les pays ou régions francophones à fin de compléter la carte…(Est-ce qu’il y a d’autres pays ou régions francophones ?)

C)      ÉTAPE DE PRODUCTION ÉCRITE : Diviser le groupe-classe en petits groupes et donner à chaque groupe un pays ou région afin qu’ils puissent chercher des informations, photos, images, etc.

D)-  ÉTAPE DE PRODUCTION ORALE : Chaque groupe devra présenter la région ou pays devant      le reste en tenant compte du drapeau, statut de la langue, vêtement typiques, repas traditionnels, aspects géographiques, activités touristiques, etc…à travers de différents suppots, d’un tableau, la carte, des photos , des images, etc…
Pour finir, chaque groupe devra proposer aux autres des activités à faire sur le sujet exposé (exemples : mots croisés, colorier le drapeau, compléter, relier, etc.)
Remarque : Tout le travail doit être supervisé par le professeur à fin de guider le groupe.


ÉTAPE D’ÉVALUATION :  Le professeur pourra évaluer les apprenants pendant tout le travail en tenant compte de la participation de chaqu’un, de l’intérêt suscité, de l’exposition orale, des stratégies employées, etc…d’autre part on pourra tenir compte des activités proposés par chaque groupe au reste de la classe. On pourra tout de même faire un mise au point après les exposés pour qu’ils puissent raconter oralement quelle région ou pays ils aimerons connaitre et pourquoi ?(ÉTAPE DE PRODUCTION LIBRE)

REMARQUE: Entre la première scéance et la deuxième chaque groupe devra continuer le travail à la maison afin de pouvoir faire des exposés pour la 2e scéance.

mardi 14 avril 2015

20 mars "Journée Internationale de la Diversité Francophone"



La francophonie est la communauté que permet de réunir tous les pays, régions ou ensemble de personnes qui partagent la langue française, soit comme langue officielle ou pas.
Selon les statistiques, aujoud'hui, près de 274 millions de personnes peuvent être définis comme francophones de façon certaine.



Le 20 mars est consacré « Journée Internationale de la Francophonie ». Cet événement a été créé en 1988 pour célébrer un lien commun – LA LANGUE FRANÇAISE-  aussi bien que la diversité culturelle.
La date choisie pour cette célébration est l’anniversaire de la création de la première organisation francophone, l’Agence de Coopération Culturelle et Technologique, lors de la Conférence de Niamey en 1970.
Chaque année un thème central est choisi par les instances internationales et l’organisme chargé d’organiser cette célébration est l’OIF (Organisation Internationale dela Francophonie).




En mars, autour de cette journée, l’OIF et plusieurs  pays organisent la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie. Les francophones sur les cinq continents fêtent la Langue Française à travers de concours de mots, des spectacles, des festivals de films des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions entre autres.
En 2015, la célébration officielle s’est déroulée à l’Hôtel de ville de Paris. Lieu considéré comme un référent, c’est la Capitale Française qu’ouvre les portes pour accueillir les francophones du reste du monde…d’autre part, ce lieu-là devient représentatif pour la campagne lancée cette année-là, « J’ai à cœur ma planète » en faisant appel à la jeunesse de tous les pays et de toutes les régions de la Francophonie dans les 5 continents, afin qu'elle puisse contribuer activement aux discussion et décision dans le domaine du développement durable dans la perspective de la Conférence de Paris qu’aura lieu en novembre/décembre 2015.




Les principes de cette campagne spécifiquement et de l’OIF ont été très bien explicités par l’ actuelle Secrétaire Général de la Francophonie Michaëlle Jean, désignée à ce poste par le sommet de la Francophonie en 2014 à Dakar (Sénégal). Elle fait référence à  la Fête de la Francophonie pas seulement comme la fête de la célébration du partage de la langue, sinon comme la festivité de la participation de tous, incluant la jeunesse, dans les problématiques actuelles, et surtout cette année, avec la problématique du changement climatique. Elle profite de son discours pour remarquer les principes de base de l'OIF:
                                                                               - Promovoir la Langue Française et la diversité culturrelle et linguistique.
                                                                               - Promovoir la paix, la démocratie et les droits de l'homme
                                                                               - Appuyer l'éducation,la formation, l'enseignement supérieur et la recherche.
                                                                               - Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.

 


Cette année la communauté francophone  a proposé comme tous les ans plusieurs activités dans les quatre coins de la terre…


Du 16 mars à 20 mars, TV5 Monde a produit et diffusé une Émission spéciale "Dites-le Franco (phone)" avec de rendez-vous d'information, magazines, documentaires et divertissements consacrés à la thématique.



Le 16 mars a eu lieu la  1ère. Journée de Langue Française  dans les médias audiovisuels « Dites-le en français ».

Du 19 à 20 mars, un concours à Maroc, « Printemps des poètes urbains » a donné lieu à des ateliers d’écriture et de déclamations.


 Le 27 mars, au Liban et Egypte, il  a eu lieu le « Match d’improvisation interuniversitaire ». Il s’agissait d’un jour consacré à l’improvisation théâtrale.




Ici en Argentine, on a proposé l’IIIème. Exposition Créative Plastique et littéraire de la Francophonie, le 20 mars, à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Tucumán.


La chanteuse CélineRamsauer rend hommage à la Francophonie avec sa chanson « Ensemble » devenue « Hymne à la Francophonie ».

Le mot « Ensemble » évoqué par la chanteuse fait référence à l’union de tout le monde sans faire des distinctions, l’idée de force, et en même temps de solidarité avec l’autre ; l’idée de ne pas être seul dans la vie, l’idée de partage…
C’est une chanson qui fait référence à la solidarité, à la acceptation mutuelle sans faire des différences . Elle défend le droit à la liberté, à la vie, à la diversité dans tous ses aspects et elle remarque la possibilité de vivre ensemble et de construire, de cette façon, l’avenir…







La tolérance mutuelle devient le principe général pour vivre dans une communauté ou un groupe, en harmonie. Comme nous a dit Martin Luther King « nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensembles comme des idiots »… nous devons apprendre à vivre avec l'autre, respecter l’autre, respecter sa liberté, sa vie, ses différences…à travers l’union, la solidarité, l’acceptation, pour pouvoir  vivre en harmonie en vue de construire pour l’avenir, un monde meilleur.

Remarque : La Francophonie n’est pas seulement un groupe des personnes, de pays ou de régions qui partagent la Langue Française sinon une communauté qui prend en charge, de façon active,  la défense de la Langue Française et des principes qui permettront la vie en harmonie et la co-construction de l’avenir.