jeudi 2 juillet 2015

La colonisation francaise! Les humains et les Dieux. L'Indochine et la France.

Film « Indochine »

Le film "Indochine" raconte l'histoire d'Éliane, une riche, rigoureuse et belle propiétaire d'une plantation de caoutchouc, qui vive avec son père et sa fille adoptive Camille, une princesse annamienne.
Éliane et Camille peuvent se comparer à deux soeurs, complices et inseparables. Camille est promisse à un de ses cousins tandis qu' Éliane repousse régulèrement les avances de Guy, son meilleur ami et chef de la sécurité.
Éliane tombe amoreuse d'un officier de marine, Jean-Baptiste, mais il lui échappe.
Quelques années plus tard Camille connait Jean-Baptiste et tombe amoureuse de lui, Éliane renonce à son amour mais pas Camille, qui échappe pour réjoindre l'homme qu'elle aime jusqu'aux îlots maudits, où elle découvre la vraie histoire de son pays, de sa race, de son peuple...l'envers de la colonie...

Camille rencontre Jean-Baptiste qui finalement, tombe amoureux d'elle. Produit de cette histoire de fuite et persécution va naître l´histoire légendaire pour l'Indochine de la Princesse Rouge.
Cette  histoire d’amour donnera naissance à un garçon, mais Camille Jugée comme communiste est enfermée  dans une prison où elle réfléchit et décide de défendre les intérêts de sa race.
Éliane prend en charge la vie du fils de Camille et quelques années plus tard  elle va lui raconter toute l’histoire.
L’histoire se développe à partir des années 30 où l’Indochine comme colonie française est inmerse dans un contexte politique et social conflictif. D’un côté, l’aristocratie qui ne veut pas céder ses droits et de l’autre, un peuple séduit par le parti communiste qui vient d’être fondé...

Un film que raconte l’histoire d’ Éliane et Camille, la France et l’Indochine, et que finalement montre comment Éliane perd Camille comme la France perd l’Indochine.




La colonisation est un processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d'une immigration, d'une occupation plus ou moins rapide voire d'une invasion brutale d'un territoire. Dans ses formes les plus extrêmes, la colonisation peut s'accompagner d'une marginalisation, d'une réduction - et dans les cas les plus féroces- de massacres ou de génocide des populations autochtones.


La colonisation peut avoir pour but l'exploitation d'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons.


Outre les préoccupations mercantiles, elle prend souvent prétexte de notions floues telles que le « développement de la civilisation » ou la « mission civilisatrice » pour justifier l'exploitation d'un espace géographique, la mise sous tutelle et la domination économique, mais aussi politique, culturelle, religieuse.


La décolonisation est un processus d'émancipation des empires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencée dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la seconde guerre mondiale que le terme naît alors que le phénomène prend une ampleur mondiale avec le développement des premiers nationalismes émergents, au début du xxe siècle.

L’empire colonial français était l'ensemble des territoires d'outre-mer colonisés par la France. Commencé au xvie siècle, il a connu une évolution très contrastée selon les époques, aussi bien par son étendue que par sa population ou sa richesse. Les possessions coloniales ont connu différents statuts et modes d'exploitation, des colonies antillaises esclavagistes du xviie siècle et du xviiie siècle à l'Algérie française, partie intégrante de la France à certaines périodes, en passant par les protectorats de Tunisie et du Maroc et les territoires sous mandat de Syrie et du Liban.


On distingue généralement deux périodes concernant les empires coloniaux français, le pivot étant la Révolution et l'époque napoléonienne au cours desquelles la France perdit les derniers restes de sa première aventure coloniale. Le premier espace colonial, constitué à partir du xvie siècle comprend des territoires nord-américains, quelques îles des Antilles, les Mascareignes et des établissements en Inde et en Afrique. La Guerre de Sept Ans, qui met un frein aux ambitions coloniales de la France, se solde par la perte du Canada et de l'Inde à l'exception de quelques établissements mineurs. Il survit malgré tout et connaît une certaine prospérité grâce aux exportations antillaises (Saint Domingue, Martinique, Guadeloupe) de café et surtout de sucre entre 1763 et la fin des années 1780. Il s'effondre brutalement dans la décennie suivante avant de disparaître presque entièrement durant l'époque napoléonienne.


Le second espace colonial, constitué à partir des années 1830, se compose principalement de régions d'Afrique acquises à partir des anciens comptoirs, mais aussi d'Asie (Indochine) et d'Océanie(Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Nouvelles-Hébrides). Ce second empire colonial fut au cours de la seconde moitié du xixe et au xxe siècle le deuxième plus vaste du monde, derrière l'empire colonial britannique. Présent sur tous les continents, il s'étendait à son apogée, de 1919 à 1939.


Aujourd'hui, les restes de ce large empire colonial constituent la France d'outre-mer (ou "DOM-TOM"), une douzaine de territoires insulaires dans l'Atlantique, les Antilles, l'océan Indien, le Pacifique Sud, au large de l'Antarctique, ainsi que la Guyane sur la côte nord de l'Amérique du Sud. D'une faible superficie émergée, ces DOM-TOM permettent toutefois à la France de revendiquer la 2e plus grande zone économique exclusive (ZEE) au monde.

Dans le film on peut voir les misères produites de la colonisation de la France sur l'Indochine, la relation existant entre Éliane et les esclaves. Quand un esclave est decouvert en plein fuite il est ramené et fortement foueté, il est obligé à répeter devant Éliane qu'elle est son père et sa mère.

Tout de même on peut observer le marché d'esclaves nommé par les marins comme "la grande fête".

Par tout le film on apercoit l'idée de soumission du peuple indochinien.

L'emloi de certains termes qui sont employés pour définir l'histoire d'un peuple qui se revèle contre la France et d'une aristocratie qui ne veut perdre ses droits: mauvaise influence à Paris, ramener à la raison, élite indochinoise, communisme, folie, fureur, souffrance, histoires de guerres, empire, marché aux esclaves, "l'obscurité dissimule la honte de ce trafic disimulé", terrorisme,"elle est en train de dévenir une légende, la Jeanne d'Arc de l'Indochine", coopération exemplaire entre l'armée et la police, théâtre: la plus grande fabrique de communistes," on se battre contre la France, contre l'empire", "une rouge, une communiste", etc.


Plan de classe:

Sujet: La colonisation francaise.
Public: 5ième. année de l'école secondaire.
Objectifs: - Généraux: La connaissance de termes colonisation et décolonisation.
                                     La connaissance du processus de colonisation et de décolonisaton de la France sur d'autres territoires.

                 - Spécifiques: Linguistiques: Emploi du noms de pays, régions, nationalités, etc.
                                                                Emploi des adjetifs qualificatifs.
                                                                Emploi de prépositions de lieux.
                                                                Vocabulaire concernant cette étape de l'histoire (colons, colonisés, communisme, etc.).

                                        Communicatifs: Emploi de connaissances préalables.
                                                                   Interprétation d'un film.
                                                                   Récit d'une période de l'histoire.

                                        Interculturels: Connaissance de l'histoire de la France colonisatrice.
                                                                Connaissance de l'histoire d'un pays colonisé.
                                                                Connaissance de la relation entre colons et colonisés, et leurs conséquences.

Supports: - tableau, craie, brosse...
                - ordinnateur, réseaux d'internet...
                - carte du monde, crayons en couleurs...
                - fiche à remplir (fotocopie).
                - télé, dvd...
Duration: 2 séances de 3 hs chaque séance.


1)- Sensibilisation: Faire un rémue meninges a partir du terme "colonisation" en employant les connaissances préalables.
                               Faire chercher aux apprenants, les définitions de termes "colonisation", "décolonisation".
                               Faire chercher aux apprenants sur internet quels ont été les pays colonisés? et quels pays restent comme des colonies francaises aujourd'hui?. d'après les informations obtenues, faire situer dans la carte du monde: - la metropole (la France)
                                                         - les colonies francaises. Ils pourront s'aider du sites web :
# https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_colonial_fran%C3%A7ais#/media/File:Evolution_empire.png
#http://drapeaufree.free.fr/COLONIESFR/coloniesfr.htm
# https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_colonies_fran%C3%A7aises

2)- Introduction: Le professeur fera l'introduction avant film, et situera dans la carte du monde l'Indochine. Puis donnera aux apprenants une fiche qu'ils pourront remplir pendant ou après la première vue du film afin qu'ils puissent faire attentions aux demandes de la fiche.

FICHE `REMPLIR:
Travail pratique n°:           Film "Indochine"
Nom:
Prénom:
1)- Complètez la fiche technique du film:
            # Date de sortie du cinéma:
            # Directeur:
            # Acteurs principaux:
            #Durée:
 2)- Quels est le genre du film? Cerclez la réponse convenable:
        Animation  -  Drame  -  Fantastique  -  Comédie  -  de Guerre  -  Comédie musicale  -  Thriller  -  Western  -  science fiction  -  Romantique  -  histoire réelle.
3)- Selon vous les thèmes du film sont...
                                                              # ..............................................
                                                              # ..............................................
4)- Les personnajes: Combien de personnajes principaux y-a-t-il?

                                      * 2          * 4               * 5
5)- Comment ils s'appellent?



6)- quel type de genre musical vous avez identifié dans le film?. Indiquez l'option choisie.

SOUL  -  POP  -  CLASSIQUE  -  RAGGAE  -  TECHNO  - TANGO  -  JAZZ  -  ROCK

7) Indiquez si ces affirmations sont "VRAIES"ou "FAUSSES":
   
   --- La France est le pays colonisé.
   --- L'Indochine conserve ses rituels.
   --- Camille représente la France.
   --- Éliane tombe amoureuse de Guy (chef de la sécurité)
   --- Jean-Baptiste est militaire
   --- L'Indochine se débarrasse finalement de la France.
   --- La france continue à être le pays colonisateur de l'Indochine.
8)- D'après le film remettez les images en ordre chronologique.











9)- Remettez les phrases suivantes dans l'ordre chronologique du film:
   .... Il nait la légende du Princesse Rouge.
   .... Camille connait Jean-Baptiste et tombe amoureusse de lui.
   .... Camille decide de revenir à ses origines pour défendre son peuple.
   .... Jean-Baptiste a disparu plusieurs années.
   .... Camille connait les misères que souffre sont peuple.
   .... Éliane adopte Camille.
   .... Jean-Baptiste se suicide.
   .... Camille et Jean-Baptiste échappent aux Îlots Maudits
   .... Éliane raconte l'histoire au fils de Camille.
   .... Camille prend la fuite en cherchant l'amour de Jean-Baptiste.
   .... Camille se marie avec son cousin.
   .... Éliane, connait Jean-Baptiste et tombe amoureuse de lui.
   .... Camille a un fils de Jean-Baptiste.
   .... Le fils de Camille va la rendre visite, pas Éliane.
10)- Racontez en quelques lignes les misères auxquelles a été soumis par le peuple colonisé










"8